- Linux est un système d'exploitation open source permettant à l'utilisateur de modifier le code source selon ses besoins, tandis que le système d'exploitation Windows est un système d'exploitation commercial, de sorte que l'utilisateur n'a pas accès au code source.
- Les périphériques Linux et Windows sont tous deux très importants et utiles pour les ordinateurs, et ils sont gérés de manière différente. Sur Linux, les disques durs, les CD-ROM, les imprimantes et autres périphériques sont considérés comme des fichiers, ce qui est très pratique et facilite le travail. Sur Windows, ces mêmes périphériques sont considérés comme des périphériques, ce qui est très pratique et utile pour leur utilisation.
- Les fichiers Linux et Windows sont organisés de manière différente, mais tous deux offrent des moyens efficaces de
trouver et d'accéder aux fichiers. Sous Linux, les fichiers sont classés dans une arborescence qui commence par le répertoire racine. Sous Windows, les fichiers sont stockés dans des dossiers sur différents lecteurs de données, tels que C : D : E :. - Si vous êtes un utilisateur de Linux, vous serez heureux de savoir que les fichiers système et programme sont organisés dans différents répertoires. C'est une excellente façon de trouver ce que vous cherchez et de garder votre système organisé et propre. Si vous utilisez Windows, vous trouverez que les fichiers système et programme sont généralement enregistrés dans le lecteur C:. C'est très pratique et facile à utiliser.
Fichiers de répertoire
Les fichiers sont un entrepôt pour d'autres types de fichiers. Vous pouvez les considérer comme des dossiers trouvés dans le système d'exploitation Windows. Ne vous laissez pas abuser par leur apparence, car ils sont plus qu'un simple répertoire ou sous-répertoire. Vous devez les prendre en compte et les utiliser à votre avantage. Ne sous-estimez pas leur puissance et leur utilité. Utilisez-les pour stocker et organiser vos fichiers et données.
Fichiers de périphérique
Dans MS Windows, les périphériques sont représentés par des lettres de lecteur telles que G : H :, ce qui est très différent de la manière dont Linux les représente. Sous Linux, les périphériques sont représentés sous forme de fichiers, et sont nommés et numérotés de manière spécifique.
Par exemple, si le premier disque dur SATA avait trois partitions principales, elles seraient nommées et numérotées comme /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3.
Cette différence de représentation est importante à comprendre pour pouvoir travailler efficacement avec les systèmes d'exploitation Windows et Linux.
Utilisateurs
Il existe 3 types d'utilisateurs sous Linux.
1. Régulier
2. Administratif (racine)
3. Service
Utilisateur régulier
Lorsque vous installez Ubuntu sur votre système, un compte d'utilisateur normal est créé pour vous. Votre répertoire personnel, /home/, est où tous vos fichiers et dossiers sont stockés. Cependant, en tant qu'utilisateur régulier, vous n'avez pas accès aux répertoires des autres utilisateurs. Ne tentez pas d'accéder à ces répertoires, car vous ne serez pas autorisé à le faire.
Utilisateur administratif
Lors de l'installation de Linux, un compte utilisateur supplémentaire est créé : le compte root. En tant que superutilisateur, il a accès à des fichiers restreints, peut installer des logiciels et dispose de privilèges administratifs. Si vous souhaitez effectuer des tâches administratives sous Linux, vous DEVEZ vous connecter en tant qu'utilisateur root. Cependant, pour des tâches générales, votre compte habituel suffit.
Utilisateur des services
Linux est un système d'exploitation serveur très utilisé. Il est essentiel d'avoir des comptes de service individuels pour les services tels qu'Apache, Squid, e-mail, etc. pour garantir la sécurité de votre ordinateur. Linux offre une sécurité supplémentaire en autorisant ou en refusant l'accès à diverses ressources en fonction du service. Nous devons donc nous assurer que nous avons des comptes de service pour chaque service que nous utilisons.