Congo, République Démocratique - Commerce électronique


 Décrit à quel point le commerce électronique est largement utilisé, les principaux secteurs qui vendent via le commerce électronique et la quantité de produits/services dans chaque secteur qui est vendue via le commerce électronique par rapport à la vente au détail physique. Comprend ce qu'une entreprise doit savoir pour tirer parti du commerce électronique sur le marché local et des sites Web B2B réputés et de premier plan.


Aperçu

Le commerce électronique est limité en raison des faibles taux de pénétration d'Internet, de la médiocrité des infrastructures de télécommunications et du coût élevé des services Internet. En outre, les infrastructures postales et de livraison sont limitées.

 

Tendances actuelles du marché

Kinshasa est la capitale du e-commerce congolais avec 43% des achats, suivie de Lubumbashi (20%), Bukavu, Matadi et Mbuji-Mayi. Ces villes correspondent également aux principaux corridors d'envoi d'argent vers la RDC depuis l'étranger selon l'étude « Mobile Money en République Démocratique du Congo » publiée en juillet 2013. La majorité des utilisateurs de paiements mobiles se retrouvent également dans ces villes.

 



Commerce électronique national (B2C)

Quelques plateformes de commerce électronique, en collaboration avec des entités commerciales du secteur de la vente au détail, offrent un service de commerce électronique aux consommateurs, mais il n'existe pas de données précises sur le nombre d'entreprises qui achètent des produits ou des services via le commerce électronique.


Commerce électronique transfrontalier

Bien que cela ne soit pas courant pour le citoyen congolais moyen, notamment en raison d'un manque d'infrastructures et de systèmes postaux sous-développés, certaines élites congolaises et de nombreux ressortissants étrangers utilisent ces plateformes de commerce électronique pour acheter des biens et des services à l'étranger.

 

Commerce électronique B2B

Le commerce électronique B2B est pratiquement inexistant en RDC, mais plusieurs concepteurs informatiques et développeurs de logiciels négocient avec des entités commerciales pour lancer cette activité.

 

Services de commerce électronique

Il existe quelques services de commerce électronique existants qui se concentrent principalement sur le secteur de la vente au détail par exemple easykivu qui est considéré actuellement comme le Ali express Goma.

 

Droits de propriété intellectuelle du commerce électronique

La loi n° 86-033 du 5 avril 1986 sur la protection des droits d'auteur de la RDC constitue la base de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) du commerce électronique en RDC, mais la loi a été appliquée de manière sporadique et incohérente, de sorte que les DPI sont pour tous intentions et objectifs non protégés.

 

Sites de commerce électronique populaires

Les sites Web les plus populaires pour le commerce électronique sont : davstore.shop , lezando.com, youdee.cd, ulizaservices.com ,coolprix.com,easykivu.com,djemazone.com